Inscrivez-vous à notre newsletter
pour vous tenir informé de la vie de l'association.
La fête de Notre-Dame de Fátima célèbre l’apparition de la Vierge aux trois jeunes bergers, Lucia, Jacinta et Francisco dans les environs de Fátima au Portugal le 13 Mai 1917 et qui s’est répétée tous les 13 du mois jusqu’au 13 Octobre.
La messe franco-portugaise présidée par le Père François Dayo et co-célébrée par le Père Jean Vale a été très joyeuse, avec des chants en portugais, en l’honneur de Notre Dame, suivie de la procession autour de la chapelle avec tous les fidèles. Très émouvant !
Pendant la messe les enfants de moins de 12 ans étaient accueillis dans une salle par une équipe pédagogique. Des dessins et des explications sur la fête de la Vierge Marie leur étaient proposés.
Cette année cette manifestation était particulièrement attendue et nous avons eu un cadeau du ciel : le beau temps… toute la journée !
Tout le monde a pu manger sur place à partir de midi, même si le stand des grillades, victime de son succès, a été saturé et n’a pas pu répondre à toutes les demandes !
Nous remercions tous les bénévoles et aussi les jeunes arrivés qui ont permis d’innover, de tout préparer à temps pour mettre en place les installations nécessaires pour réussir cette belle fête de Notre-Dame de Fátima.
Dans l’après-midi les stands des jeux ont été investis par les jeunes et, sur se podium, un cours de danse à été donné par nos jeunes recrues.
En fin de journée le tirage de la loterie a permis de terminer la fête, avec des heureux gagnants.
José Mateus
Après 2 années, nous avons enfin pu renouer avec la tradition du marché de Noël.
Au programme tartiflette et décos de Noël dans une ambiance de fête.
Une vingtaine de bénévoles ont contribué à l'événement : Installation et décoration, tenue du stand, cuisson des pommes de terre…
Toute la tartiflette a été vendue.
Ce dimanche, en début d'après-midi, les adhérents de l'Association Paroissiale de Montgeron étaient invités à participer à l'Assemblée Générale Ordinaire de l'Association.
Ce rendez-vous, outre son caractère légal obligatoire, est l'occasion pour chacune et chacun d'évaluer la vie de l'association dans tous ses domaines pour l'année passée. C'est également un moment indispensable pour poser les grandes lignes des projets et activités à venir.
L'après-midi se termine, toujours dans la convivialité, avec la traditionnelle galette des rois.
La mairie a dû annuler le Marché de Noël où l’Association Paroissiale avait réservé deux stands pour proposer de la tartiflette et des décorations de Noël.
Des violentes bourrasques, le matin du vendredi 12 décembre, ont eu raison des tentes installées. La place de Rottembourg n’était qu’un capharnaüm encombré des structures déformées et enchevêtrées des tentes.
Face à cette situation tous les réseaux ont été mobilisés. Une cuisine de campagne a été installée à saint-Augustin et la vente de tartiflette organisée l'après midi du samedi et à la sortie des 3 messes du week-end.
Cette stratégie a fonctionné au delà de nos espérances.
350 portions servies, 70 kg de pommes de terre, 60 reblochons, 4.5 kg de lard, 11 litres de crème fraîche
Le groupe a le sourire… Comme Thérèse !
« Dieu, qui ouvres ton Royaume aux petits et aux humbles, donne-nous de marcher avec confiance sur les pas de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, pour obtenir ainsi la révélation de ta gloire ».
Le voyage de Montgeron à Lisieux a été un moment de prière, de chants et de bonne humeur grâce au père Adélard, à Marthe qui sait si bien rendre les chants vivants, aux organisateurs et aux participants.
Nous sommes arrivés devant la Basilique qui a été le monument phare de cette visite.
Ria, notre très sympathique guide, nous attendait à la sortie du car.
Nous avons eu la chance d’assister à la messe dans sa crypte de la Basilique, un endroit lumineux dont les murs et le plafond sont entièrement recouverts de mosaïques et de marbre. Nous avons ensuite visité l’immense partie supérieure avec ses vitraux montrant les grand symboles empruntés au bestiaire chrétien.
Mais aussi ses immenses mosaïques dont, par exemple, une inscription entourant l’intérieur du dôme principal :
« Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre. »
On trouve aussi sur les mosaïques de fréquentes références aux roses miraculeuses :
« Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses. »
Après le déjeuner, nous avons visité la maison de Sainte-Thérèse, les Buissonnets, qui est devenue la maison familiale de Saint Thérèse après le décès de sa mère, Madame Martin. On entre dans la maison par la cuisine où se trouve la cheminée évoquant la grâce de Noël, décisive dans l’évolution humaine et spirituelle de Sainte-Thérèse. C’est dans sa chambre où elle souffrait d’une étrange maladie depuis plusieurs semaines, qu’elle fut guérie par le sourire de la vierge.
Au Carmel, Sainte-Thérèse y vécu de l’âge de 15 ans jusqu’à sa mort à 24 ans. C’est un lieu de vie, de silence et de prière. Elle accueille les reliques de Sainte Thérèse missionnaire qui souhaitait « annoncer l'Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées ». Son vœu est en voie d'accomplissement, puisque ses reliques voyagent régulièrement dans le monde entier.
En fin d’après-midi une partie du groupe est allée voir le film « Une course de géant » retraçant la vie terrestre et posthume de Sainte-Thérèse pendant que l’autre partie est allée faire des achats à la boutique des missions dans le centre Jean-Paul II.
Pour terminer cette journée riche de spiritualité et d’échanges humains, dans le car, au retour, nous avons chanté « Vivre d’amour ».
Lydia Richard
Merci, à Daniel Ninel pour les photos qui suivent. Vous pouvez également visiter la galerie de Magali, en cliquant ici.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR.
Après une introduction du Père Adélard, rappelant le sens de l'action de l'Association Paroissiale et son implication naturelle dans le projet pastoral, les différents points de l'ordre du jour ont été traités et les votes ont eu lieu.
A l'issue de l'Assemblée Générale, les participants ont partagé la galette des rois et le verre de l'amitié.
Et puis des cartes brodées, des "Tote bags" et des décorations de Noël réalisées patiemment par des bénévoles pour garnir le stand et proposer à la vente.
Et puis, il y a des choses que l'on ne peut pas compter et qui sont les plus importantes. Les liens tissés et la Fraternité en actes.
60 kilos de moules,
40 kilos de frites,
Des petites mains et des grands cœurs,
Beaucoup de bonne humeur…
C'est la recette pour 95 convives !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et d'autres technologies de suivi afin de faciliter la navigation en mémorisant vos préférences au cours de votre session, de vous fournir les services que vous demandez expressément en répondant aux formulaires présents sur le site, et de réaliser des statistiques anonymes de visites.
En savoir plus.